top of page

Arles - collada de toses

 

 

Le jour J est enfin arrivé, tout est prêt ou presque, et nous nous retrouvons tous, comme prévu, a 8h00 chez Richard a Baho pour le départ.

Tous non, car José et Laurent, les affames de bitume ont décidé de partir a vélo de Baho; il ont donc pris la route vers 7h30 en direction d'Arles s/Tech, en passant par le col de Llauro, Céret et Amélie. Le reste de la troupe (Richard et le VoSoBus, René, Antoine, Fred, Eric, Yann et Philippe, tout frais débarqué de son Ariège la veille) se retrouve donc au n°1 rue des Roses a Baho pour charger les vélos sur la remorque, les sacs et les victuailles dans le VoSoBus et prendre la direction d' Arles s/Tech par l'autoroute, plus pratique, plus rapide et surtout moins fatiguant!

Tout ce monde se retrouve a la sortie d'Arles vers 10h15 pour le véritable départ de notre randonnée espagnole sous un soleil magnifique.

Les premiers kilomètres en direction de Prats de Mollo sont avales dans la bonne humeur et les plaisanteries, avant d'attaquer les premières pentes du col d'Ares. Pour une entrée en matière, ce col que nous n'avons pas l'habitude d'escalader fait vite monter la température des cuisses et les cardios. Les trois mousquetaires, José, Yann et Laurent, seront les premiers à atteindre la frontière et le sommet du col a 1513m d'altitude; les autres suivront à quelques minutes pour la photo.

Descente ensuite, côté Espagnol (ça y est on est en Espagne.. Olé.. Por favor...) vers Camprodon et ses biscuits si réputés, ou nous décidons de prendre le premier ravitaillement (jambon/ beurre et fruits) a coté d'une fontaine d'eau fraiche très agréable car bien ombragée. Reprise ensuite vers Ripoll ou le" petit train bleu" va faire merveille. Une vingtaine de kilomètres de plat avalés en moins de demi-heure. Bravo les gars du beau travail d'équipe (Laurent a failli verser une larme!!) Et après,.. fini le plat, passé Ripoll direction Ribes de Freser et la Collada de Tosses.Pas de gros dénivelées, mais une montée constante de 4, 5 et 6% sur une trentaine de kilomètres sous la chaleur et un petit vent souvent contraire qui dessèche la gorge. Lassant, monotone et a force épuisant. Tant et si bien, que lorsqu'on  retrouve Richard pour le ravitaillement, tout le monde se jette sur l'eau, le coca, les bananes et les oranges, surtout Fred, Philippe et Antoine qui forment le gruppetto du jour. Une fois les organismes requinqués, nous repartons tous ensembles pour finir le travail et escalader les 6 derniers kilomètres de ce premier col espagnol de notre aventure Ibérique a 1800m  . Après la photo traditionnelle vers 18h00, nous chargeons les vélos sur la remorque et les VoSoB dans le Vosobus et direction La Seu d'Urgell, ou nous passerons notre première nuit au Camping Gran Sol.

110 kms parcourus sauf pour José et Laurent qui en ont parcouru 65 de plus soit 175!!
5h41mn d'efforts et de plaisir
2350  m de dénivelé
19.3 km/h (Moyenne du gruppetto!!)

bottom of page